Rechercher

Manipurâ

Centre d'énergie du ventre


Manipura est un chakra solaire, plein de lumière, de chaleur, d'énergie et de pouvoir dans son plein potentiel.

Il est traduit du sanskrit par "la cité de joyaux".

On le situe dans la zone entre le nombril et la pointe du diaphragme. Il est relié au plexus solaire.

Son élément est le feu. Par son rayonnement il est yang et actif. Son feu va permettre de purifier les énergies des centres du bas, pour ouvrir le passage à la circulation de l'énergie vers le cœur et les centres du haut. Il est globalement responsable de la régulation et de la distribution des énergies dans le corps. C'est le centre de l'assimilation physique et mentale. Dans cette zone, il y a un très grand nombre de terminaisons nerveuses qui sont responsables des changements d’humeurs en fonction de la nourriture (au sens large) apportée et la digestion de cette dernière. On peut noter que nos sociétés stressées, pressées, individualistes et compétitives, font que beaucoup de personnes souffrent d’un blocage dans ce chakra.

Il est relié aux yeux et à l'anus qui sont aussi des points du feu.

C'est le centre de la vitalité. L'équilibre de ce chakra est nécessaire pour avoir une grande énergie et une santé solide. En revanche, s'il est excessif, s'il y a trop de rajas, alors la personne devient excitée, énervée, instable.

C'est le centre du pouvoir en soi. Il ne s’agit pas d’un pouvoir sur… mais un pouvoir de… Cette volonté permet la transformation, la réalisation et l’affirmation de soi dans le monde concret.


En yoga, certaines techniques permettent d'activer et d'équilibrer l'énergie de ce centre. Le souffle de bhastrika en fait partie. Ce pranayama développe plein d’énergie en soi, il change la qualité des fréquences vibratoires en fréquences puissantes et lumineuses, il apporte beaucoup de recul, beaucoup d’immobilité, ce qui permet d'agir dans la vie quotidienne de manière claire, en étant centré et concentré sur ses objectifs. Ce souffle permet de nettoyer manipurâ ainsi que tous les organes dans le ventre. C’est le soufflet de forgeron qui attise tous nos feux intérieurs. En le faisant régulièrement, on voit clairement que l’on a plus de facilité à tout digérer, le physiologique comme le mental, la nourriture comme les pensées, les agressions extérieures, ça donne cette force intérieure, cette stabilité, cette puissance.


Pratique du bhastrika abdominal


Asseyez-vous dans une posture qui soit confortable pour vous, en tailleur, en diamant, en demi-lotus, en lotus. La colonne droite sans raideur, les mains dans un mudra, celui de votre choix, les yeux fermés, le regard intériorisé et immobile. La base est tenue en mulabandha. Le corps est détendu, les épaules, la mâchoire, les traits du visage.


Amenez votre attention dans le souffle dans le ventre. Trouver l’immobilité, et au cœur de cette immobilité, faites aller le souffle physiologiquement dans le ventre, énergétiquement dans l'axe.

Expirez et commencez le bhastrika. Il faut que le ventre rentre et sorte de manière claire, sans pour autant trop le gonfler à l'inspiration. L’inspiration et l’expiration sont intenses, de façon égale. Le feu, la chaleur, à l’inspiration la sensation d'expansion, à l’expiration la sensation de rétraction du nombril vers la colonne.





Au bout d'un certain temps (vous pouvez commencer par des séries courtes, de 30 secondes ou une minute puis augmenter peu à peu le temps), inspirez, tenez le souffle, faites les trois contractions, mulabandha (périnée), uddiyana bandha (ventre), jalandhara bandha (gorge), centrez vous dans le ventre, et sentez l’énergie qui est aspirée, nettoyée, toute l’agitation, tout le rajas sont aspiré et digéré dans le ventre.


Effectuez plusieurs séries avec des rétentions entre chaque série. Reprenez directement le souffle directement après les rétentions, il n'y a pas de longue expiration.


La rapidité du souffle est variable, de très lent à assez rapide.


A la fin relâchez le souffle. Observez, les sensations dans le ventre, la chaleur, l'apaisement, la stabilité


Namaste


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESTONS EN CONTACT

Siège social

16, rue Franklin

83400 Hyères

Saison de Juin à Septembre

Ile de Porquerolles

Déplacements

Hyères, Giens, Carqueiranne, Le Pradet, Toulon, Sanary sur mer, La Londe les maures, Bormes les Mimosas, Le Lavandou, Cavalaire sur mer, Cap Bénat, Saint Tropez, etc

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!

Soyez informés des prochains évènements, retraites, stages...

SUIVEZ-NOUS!

Copyright©2018Presenceetsens.Tous droits réservés