Rechercher

Manipurâ

Centre d'énergie du ventre


Manipura est un chakra solaire, plein de lumière, de chaleur, d'énergie et de pouvoir dans son plein potentiel.

Il est traduit du sanskrit par "la cité de joyaux".

On le situe dans la zone entre le nombril et la pointe du diaphragme. Il est relié au plexus solaire.

Son élément est le feu. Par son rayonnement il est yang et actif. Son feu va permettre de purifier les énergies des centres du bas, pour ouvrir le passage à la circulation de l'énergie vers le cœur et les centres du haut. Il est globalement responsable de la régulation et de la distribution des énergies dans le corps. C'est le centre de l'assimilation physique et mentale. Dans cette zone, il y a un très grand nombre de terminaisons nerveuses qui sont responsables des changements d’humeurs en fonction de la nourriture (au sens large) apportée et la digestion de cette dernière. On peut noter que nos sociétés stressées, pressées, individualistes et compétitives, font que beaucoup de personnes souffrent d’un blocage dans ce chakra.

Il est relié aux yeux et à l'anus qui sont aussi des points du feu.

C'est le centre de la vitalité. L'équilibre de ce chakra est nécessaire pour avoir une grande énergie et une santé solide. En revanche, s'il est excessif, s'il y a trop de rajas, alors la personne devient excitée, énervée, instable.

C'est le centre du pouvoir en soi. Il ne s’agit pas d’un pouvoir sur… mais un pouvoir de… Cette volonté permet la transformation, la réalisation et l’affirmation de soi dans le monde concret.


En yoga, certaines techniques permettent d'activer et d'équilibrer l'énergie de ce centre. Le souffle de bhastrika en fait partie. Ce pranayama développe plein d’énergie en soi, il change la qualité des fréquences vibratoires en fréquences puissantes et lumineuses, il apporte beaucoup de recul, beaucoup d’immob