Retraite méditation

Du son au silence

Méditation - Silence - Bain sonore - Chant sacré de mantras - Tantra yoga doux

La méditation ou l'art de la présence

Pratiquer la méditation, c’est la possibilité de se relier à l’être en vous d’où émergent joie, liberté, plénitude, amour

 Ceci est une invitation à vous donner du temps, de l’espace, un ralentissement, une invitation à entrer dans une dimension élargie de vous-même, pour découvrir un espace de vérité intérieure, et vivre une transformation. La méditation permet de sortir de l’identification aux comportements ordinaires, elle permet de lever les voiles du mental, du psychisme, des émotions, des habitudes, des conditionnements de toutes sortes, de la lignée familiale à l’inconscient collectif. . C’est une pratique libératrice qui vouspermet de réaliser votre essence naturelle infinie et lumineuse que vous êtes et avez toujours été.

A quoi vous attendre

Un espace est créé tout spécialement pour vous permettre de vous déposer, afin de développer la conscience de l’unité en vous et en relation avec le monde.

Vous serez guidés pour aller vers l’état méditatif de manière simple et compréhensive. Des techniques spécifiques vous seront donner pour calmer le mental, lâcher-prise, vous abandonner à l’instant présent.

- Prise de conscience et méditation sur le souffle

- Pleine conscience et méditation sur les sensations du corps, du plus grossier au plus subtil

- Méditation sur le son

- La possibilité de vous relier à l’être, dans l’ouverture du cœur, par une simple présence nue et directe

- Inspiration des enseignements tantriques; de l'advaita vedanta et autres

Cette retraite est ouverte à tous. Pour les personnes peu expérimentée, il sera possible de pratiquer par segment (de 25 min), le but étant d’allonger les temps d’assise silencieuse au fur et à mesure. En ce qui concerne la posture, il n’est pas obligatoire de rester assis en tailleur; pour les personnes qui ont des difficultés, d’autres options vous seront données.

 

Un créneau horaire sera dédié pour toute question spécifique et personnelle, vous pourrez me rencontrer et obtenir de l’aide ou des conseils de manière individuelle.

 

Entrez dans le silence

En dehors de chants sacrés de mantras et des entrevues éventuelles, le silence sera maintenue pendant toute la durée du séjour.

 

Il vous sera demandé de ne pas avoir les distractions habituelles (téléphone, lecture, vidéo, nourriture compulsive, tabac, sexualité, etc;), de manière à ne pas utiliser de compensations qui empêchent d’entrer en relation avec votre sensibilité et votre vécu de manière plus intense.

Vous avez la possibilité, non l’obligation (bien que ce soit recommandé), de vous mettre en mi-diète pendant le temps de la retraite, et de ne avoir de petit-déjeuner. Ce sera à préciser au moment de l’inscription.

vidéo de présentation

Relier le son et le silence

Dans tous les livres sacrés, il est dit qu’au commencement était le verbe, le logos. En Inde, dans les Védas, on parle du son Om, le son cosmique. Avant toute chose, il y avait donc la vibration.

 

Nous savons aujourd’hui de manière scientifique ce que les yogis savaient déjà il y a fort longtemps, le son est « supérieur » à la forme, car il crée la forme (cf expérience symatique où le son bouge la matière). Des vibrations harmonieuses ont par conséquent un impact très clair et harmonisant sur la matière, du grossier au subtil, qu’il s’agisse de la forme physique ou des formes pensées. Être touché par le son et sa vibration permet de ramener toutes les parties de nous mêmes qui se sont dispersées et de revenir à l’unité, à la source

 

Pendant cette retraite, nous relieront la méditation et le silence, avec le son et sa vibration.

Nous explorerons des chants sacrés de mantras et nous baignerons  dans des voyages vibratoires et sonores. Ces pratiques autours du son, de la vibration et du silence d'où tout émerge, vous permettront de vous connecter à l’énergie vitale, d’unir les polarités (intérieur/extérieure, masculin/féminin…), de ressentir de manière plus subtile le mouvement de la vie en vous, de vous détendre en profondeur, d’ouvrir votre cœur et votre être à la joie. 

Retraite méditation et chant sacré de mantras
retraite meditation et vibration sonore
Retraite meditation et chant sacré de mantras

Chants sacrés et mantras

Le sanskrit est une langue éminemment vibratoire qui produit une résonance unique dans le corps.

Mantra en sanskrit (Mana + Tra) signifie outil de l’esprit. On les retrouvent dans les traditions bhakti, Védique et Tantrique (bija mantras). Ils ont une action sur tous les plans de l’être, physique, énergétique, émotionnel, mental, ils permettent de développer concentration, lâcher-prise et ouverture du cœur. La répétition méditative de mantras chantés développe l’écoute de soi, des sensations du son et de sa vibration dans le corps, jusqu’à un abandon complet pour devenir la vibration elle-même.

A noter qu’il n’est pas question à proprement parler d’esthétique.

La pratique des chants dévotionnels permet de dépasser le mental ordinaire et analytique limité et mécanique pour aller vers une libération et une conscience élargie. Cette pratique vous permettra de vous connecter à votre voix, qui correspond au chakra Visuddhâ dont l’attribut est d’exprimer clairement et avec vérité qui l’on est, la voix reliée à la voie, au chemin de vie. Ce sera l’occasion d’être profondément à l’écoute de vous-même tout en créant l’unisson avec le cercle, et ainsi, d’exprimer et de ressentir votre musique intérieur, la musique de votre cœur.

C’est une voie royale pour comprendre ce qui, en vous, est plus grand que vous, ce qui est de l’ordre de l’indicible, de l’invisible, et pour vous relier à la beauté, à l’harmonie, à la complétude et à la joie.

Nous serons accompagnés par une shruti box, ou une guitare, ou un tambour chamanique.

Retraite meditation
Retraite meditation, bains sonores, bhakti yoga
Retraite meditation, bains sonores et chants sacrés

Bains sonores et vibratoires

Les bains sonores produisent des effets de relaxation profonde tout en harmonisant le corps dans sa multi dimensionnalité.

Tout dans l’univers est vibration, vous êtes vibration. Ainsi, ces voyages sonores et vibratoires vous mettront en résonance avec l’univers, avec le cosmos, élargissant et affinant votre perception de vous-même. Ils vous plongeront dans un état modifié de conscience, entre rêve et éveil, entre relaxation profonde et méditation, cet état entre deux eaux qui est, on le sait, un espace de guérison au sens large du terme, une guérison holistique qui permet à la transformation de s’opérer en vous.

Selon la tradition tantrique, nous sommes composés de différents corps qui s’interpénètrent les uns les autres. Les vibrations affectent et modifie votre champ vibratoire et les 5 corps

- Le corps physique (annamaya kosha)

- Le corps d’énergie (prânamaya kosha)

- Le corps mental et émotionnel (manomaya kosha)

- Le corps de connaissance intuitive (vijnânamaya kosha)

- Le corps d’extase ou de félicité (ânandamaya kosha)

Tibetan bowl_edited.jpg

Tantra yoga doux et sonore

La pratique sera douce et contemplative de manière à accompagner parfaitement la pratique méditative

Le yoga tel que nous l’aborderons est profondément inscrit dans la dimension corporelle, à un niveau physique et énergétique, une pratique d’équilibre subtil entre effort et non effort, la découverte de l’espace en soi qui accueille tout ce que nous sommes, nos limite au sein de l’illimité, la possibilité d’un élargissement de conscience, l’ouverture à soi, la présence toute simple, la joie d’être là…

Des vibrations sonores accompagneront la pratique

L’utilisation des bols chantants, gong et autres instruments méditatifs pendant la pratique de yoga vous permettra de ressentir et de percevoir votre corps de manière plus subtil, tout en amenant de l’espace, de la détente

Retraite meditation en Aveyron

Retraite méditation "du son au silence"

Du 25 au 31 juillet 2022

COMPLET

La colline du Chat perché en Aveyron

Cliquez sur le lien pour connaître le programme et vous inscrire

Prochaine date

Mudra shanti.jpg

Retraite méditation "du son au silence"

Du 8 au 11 septembre 2022

Au cœur des Pételins dans le Var

Cliquez sur le lien pour connaître le programme et vous inscrire