Rechercher

Méditation vipassana

Mis à jour : 29 mai 2019


Vipassana est un terme de la langue Pali (langue parlée autrefois en Inde) qui signifie "voir les choses telles qu'elles sont", ou "la vision pénétrante". Cette technique est née en Inde avec Siddhârta Gautama le Bouddha, où elle a finit par disparaître puis renaître dans les années 1970, popularisée par S. N. Goenka , qui est à l'origine de la création des centres de retraites (on trouve maintenant plus de 160 centres dans le monde).


Cette technique de méditation (comme d'autres d'ailleurs) permet la transformation de soi par l’observation de soi. C’est un voyage d’exploration de soi qui permet d’atteindre la racine commune de l’esprit et du corps. Par l’expérience directe, le pratiquant comprend la nature de l'esprit, son impact sur le corps, la façon dont il produit de la souffrance et la manière de s’en libérer. Pratiquer régulièrement la méditation Vipassana va créer une vie se caractérisant par un ancrage dans le présent, un équilibre mental et émotionnel, la joie et la paix.


La technique consiste dans un premier temps à amener l'attention sur la respiration et les sensations qu'elle procure au niveau du nez, dans le nez et juste en-dessous des narines, de manière à affiner la concentration de l'esprit. Puis il s'agit de scanner tout le corps de haut en bas, et de bas en haut, en n'oubliant aucune partie, dans l'observation des sensations corporelles, afin de comprendre leur nature changeante, de ne plus réagir à celle-ci, réaliser toutes sensations qui se produisent, sans s'y attacher. C'est tout. C'est très simple. Si des pensées s'introduisent, ramener l'attention dans le corps et ses sensations. Sur une retraite de 10 jours, la concentration sur le nez dure trois jours (cette technique s'appelle anapana), et le scan du corps dure les 7 jours suivants.

L'assise doit être agréable, inutile de s'assoir en tailleur si c'est inconfortable ou douloureux pour le corps. Il est tout à fait possible de s'assoir sur une chaise. Il est toujours bénéfique de se positionner avec un dos droit et étiré, la posture du dos reflétant la posture de l'esprit.


Bien sûr, nous pouvons utiliser cette technique très simple en-dehors d'une retraite intensive. La pratique de l'attention sur la respiration ou sur les sensations dans le corps est très simple et très effective quand elle pratiquée régulièrement. L'avantage d'une retraite, c'est que l'on est en immersion totale, sans aucune distraction (ni lecture, ni téléphone, ni discussion, ni pratique d'aucune sorte…), ce qui amplifie et accélère le processus. Mais pourquoi ne pas essayer chez soi et à son rythme avant de se lancer dans une retraite de 10 jours, 10 heures par jour! A vous de voir…


En ce qui concerne ma propre expérience, j'avère l'efficacité de cette technique. Même s'il n'est pas toujours évident ou confortable de rester assis sans bouger (ou presque!) 10 heures par jour, il arrive des petits miracles comme ce qu'ils appellent le "free flow", la sensation de l'énergie qui circule librement, accompagné d'une sensation de liberté intérieure totale, une présence puissante, une vibrance totale. Et en sortant des 10 jours, un mental complètement calme, révélant paix intérieure et joie sans objet. Il est recommandé de continuer à pratiquer, la vie de tous les jours et les évènements, pouvant très vite faire oublier cet état de félicité!!!


On demanda un jour à Bouddha: "Qu'avez-vous gagner à pratiquer la méditation? Il répondit: "Rien! Quoiqu'il en soit, laissez-moi vous dire ce que j'ai perdu: la colère, l'anxiété, la dépression, l'insécurité, la peur de vieillir et la mort."

0 vue

RESTONS EN CONTACT

Siège social

16, rue Franklin

83400 Hyères

Saison d'Avril à Septembre

Ile de Porquerolles

Déplacements

Hyères, Giens, Carqueiranne, Le Pradet, Toulon, Sanary sur mer, La Londe les maures, Bormes les Mimosas, Le Lavandou, Cavalaire sur mer, Cap Bénat, Saint Tropez, etc

SUIVEZ-NOUS!

Copyright©2018Presenceetsens.Tous droits réservés