Rechercher

Les hasta mudras, geste des mains

Mis à jour : févr. 1



Ces gestes simples permettent une meilleure circulation de nos énergies vitales ayant des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

Selon leurs positions, les doigts font contact avec les points et canaux énergétiques spécifiques du corps. Le bout de nos doigts peut (re)diriger une énergie vers un point donné, donc nous recentrer, rectifier, nettoyer, purifier, stimuler ce qui doit l’être.


Chaque doigt de la main correspond à un Elément dont est composé l’Univers (selon l’Ayurvéda) : - Le pouce correspond à l'élément Feu, relié au centre d'énergie du ventre, Manipura Chakra

- L'index correspond à l'élément Air, relié au centre d'énergie du coeur, Anahata Chakra

- Le majeur correspond à l'élément Ether, relié au centre d'énergie de la gorge, Visuddha Chakra

- L'annulaire correspond à l'élément Terre, relié au centre d'énergie de la base, Muladhara Chakra

- L'auriculaire correspond à l'élément Eau, relié au centre du pubis, Svadisthana Chakra


Le contact des uns avec les autres symbolise la synthèse des Eléments concernés et les mudras correspondantes sont censées stimuler et unifier des différents Prana (différentes énergies vitales circulant dans le corps). Ces Pranas doivent circuler librement par les différents Nadis (canaux énergétique) et les chakras (centres énergétiques) pour que l’on soit en bonne santé physique et mentale. Les mudras permettent donc de concentrer l’énergie et de la focaliser dans une direction précise pour réguler, rediriger, ré-harmoniser nos forces vitales.

Les mudras, pour une utilisation plus efficace, peuvent être conjointes avec des exercices de respiration (pranayama), le chant des mantras, des postures de corps, de la tête ainsi que certaines contractions / verrouillages (bandha).


Jnana mudra, le mudra de la sagesse ou de la connaissance

Le pouce et l'index sont en contact, les autres doigts sont tendus. Les mains sont dirigées vers le haut ou sont face à face.

- Lorsque la paume est tournée vers le haut : la Mudra s’appelle Jnana Mudra, le Geste de la sagesse : elle propose un travail sur la compréhension de l’Univers, qu’elle met en relation avec l’âme individuelle.

- Lorsque la paume est tournée vers le bas : la Mudra s’appelle Chin Mudra, le Geste de la Conscience : elle propose un travail sur la connaissance de soi, du Soi et permet la découverte du Tout en soi.


Symboliquement, le pouce représente le macrocosme ou l’Âme universelle; l’index représente le microcosme ou l’âme individuelle. Les 3 autres doigts étirés représentent les 3 Gunas. Les 3 Gunas sont les qualités de la nature: création, préservation, destruction; ou: le pouvoir d’énergie, le pouvoir d’harmonie, le pouvoir d’inertie.


En prenant ce geste, on relie donc le microcosme au macrocosme, l'âme individuelle à l'âme universelle, la sagesse étant le fruit de l'union de l'individuel à l'universel.


Jnana Mudrâ est un geste des mains qui stabilise le mental, qui fait circuler l'énergie. On l'utilise dans les prânâyâmâ (respirations), les dhârana (concentrations) et les dhyana (méditations)



23 vues

RESTONS EN CONTACT

Siège social

16, rue Franklin

83400 Hyères

Saison d'Avril à Septembre

Ile de Porquerolles

Déplacements

Hyères, Giens, Carqueiranne, Le Pradet, Toulon, Sanary sur mer, La Londe les maures, Bormes les Mimosas, Le Lavandou, Cavalaire sur mer, Cap Bénat, Saint Tropez, etc

SUIVEZ-NOUS!

Copyright©2018Presenceetsens.Tous droits réservés