Rechercher

Muladhara chakra

Le chakra racine


LE CHAKRA RACINE
MULADHARA CHAKRA

Selon la tradition tantrique, on trouve 7 chakras principaux, des centres d'énergie possédant chacun des qualités qui lui sont propres.

Le premier, situé à la base, au niveau du périnée est le chakra muladhara.

Mula signifie racine et adhara signifie la base.

Ce centre est en rapport avec nos fondations, notre stabilité, notre enracinement. Il correspond dans notre corps physique aux jambes, aux pieds, aux os, à l'intestin.

Ce sont, du côté yang, les racines pénétrant dans la terre, poussant l'énergie dans la matière; du côté yin, la circulation de l'énergie à partir de la base, et la transformation de la matière en énergie.


Notre corps est le véhicule qui nous sert à voyager dans cette vie, et le premier chakra est la clé d'une incarnation complète. Son élément est la terre, et les qualités fondamentales de la terre sont la gravité et la solidité, enracinement et sentiment de sécurité. Il est intéressant de noter que lorsqu'on pousse les bras ou les jambes sur la terre ou sur une matière solide, les membres s'en trouvent énergisés. Au même titre, quelqu'un qui fait de l'escalade pousse fort sur ses jambes et ses bras pour pouvoir monter. C'est le principe du premier chakra: s'enraciner dans la terre pour s'élever.

Beaucoup de traditions spirituelles voient le monde comme un piège et résistent à la densité du corps. Il est évident que le monde physique est moins en expansion que le royaume des chakras du haut, mais en même temps, cet enracinement dans la terre est ce qui nous permet de rester concentré, et bien présent.

Le centre d'énergie muladhara représente notre niveau de conscience primitif, notre instinct de survie. Il est donc bon d'harmoniser et d'équilibrer les rapports entre le corps et ses instincts pour se réaliser et être en bonne santé, une présence d