top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPrésence et Sens

SAHASRARA CHAKRA

Le lotus au mille pétales



Chakra sahasrara


Le chakra couronne ou chakra coronal, selon le yoga tantrique, est le septième des chakras principaux le long de l'axe du corps, qui est localisé au sommet de la tête.


Son nom sanskrit de sahasrara chakra se traduit par "lotus aux mille pétales". Il s'agit du centre de la pure conscience.

Symboliquement, il possède mille pétales qui représentent chacun un aspect différent de l'être. Lorsque la fleur de lotus est complètement ouverte, la conscience divine inhérente à chacun est réalisée. Sahasrara est donc relié au sans forme, là où il n'y a plus aucun des cinq sens (odorat, goût, vue, toucher, ouïe), plus aucun élément (terre, eau, feu, air, éther), plus de pensée, plus d'émotion, plus de mental. C'est "l'achèvement" du trajet de l'énergie de la kundalini. Il couronne le tout en donnant accès à la transcendance, à la Source, et amène à s'abandonner totalement à l'Essence. Il correspond à l'unité de Shiva et Shakti, la Conscience et la Manifestation, la dualité totalement vécue, acceptée, unifiée, intégrée s'efface dans la non dualité, c'est l'union de l'individu et de l'univers, la disparition de la sensation de séparation. L'individu devient un Être inspiré, guidé dans son cheminement avec fluidité et synchronicité. Le fonctionnement habituel de l'égo s'efface au profit de quelques chose de plus grand, un plan infini et multidimensionnel, dans lequel les possibles s'ouvrent.

Lorsque cette dimension de l'Être s'ouvre, l'ego est comme absorbé et n'a plus le même pouvoir sur l'individu qui vit désormais au niveau du coeur, un espace vaste et inclusif. On peut d'ailleurs remarqué que dans diverses iconographie, les saints ou les mystiques sont représentés avec une couronne ou une aura lumineuse au niveau de la tête, symbolisant sa vibration harmonieuse et sa lumière.



Chakra sahasrara


PRATIQUES DE YOGA EN LIEN AVEC SAHASRARA CHAKRA


Toute pratique de yoga effectuée en conscience aura un impact sur le centre énergétique sahasrara. Il ne s'agit pas ici de faire des postures mais plutôt de conscientiser la dimension l'Être dans la posture, ce qui est précisément le propos du yoga.


  • Toutes pratiques d'intériorité, de silence, de méditation, de contemplation, sont indiquées.


  • Shirsasana: la posture sur la tête amène naturellement la conscience au niveau du sommet du crâne et demande, pour être effectuée, une grande vigilance, de l'équilibre, du calme, de la concentration. Bien qu'elle puisse paraître impressionnante, elle n'est pas si difficile à réaliser, et possède de surcroît de nombreux bienfaits pour la santé.

  • Shavasana: la simple posture du cadavre est également toute indiquée, du fait qu'elle amène une grande simplicité, dans le calme et le non faire



Posture sur la tête ou sirsasana

Namaste 🙏💜🙏

Posts récents

Voir tout
bottom of page