Rechercher

Tantra Yoga

Dernière mise à jour : 22 févr.

Un yoga poétique, entre effort et non effort

Tantra yoga

Le tantra yoga est une voie de transformation intégrale de l'être humain qui passe par le corps dans sa multi dimensionnalité, du grossier au subtil, du physique à l'énergétique


Le yoga tantrique est une méthode utilisant postures (asanas) statiques et dynamiques, respirations rythmées (pranayama), exploration des centres et des corps/enveloppes énergétiques (chakras et koshas), mudras spécifiques, concentration (dhâranâ), méditation (dhyanâ), mantras. Il permet d'assouplir, de dénouer, de renforcer, de dynamiser le corps physique, et permet de libérer, d'harmoniser, d'éveiller, de purifier le corps énergétique.


Définition "tantra"

Le mot "tantra" est issus de deux mots sanskrits: tanati (expansion de la conscience) et trayati (libération de l'énergie), ou encore tan (tissage) et tra (enseignement et méthodes). Ce serait donc la science de l'expansion de la conscience et de la libération des énergies. "Le yoga de l'amour" comme il peut être appelé, aspire à réduire, voire éliminer, le sentiment de séparation, en rétablissant l'unité entre soi et les autres, entre soi et le monde, entre soi et l'univers, permettant d'entrer dans un état de non dualité tout en étant dans le monde (de dualité). Il s'agit donc de vivre l'état de non séparation, et d'amener la conscience dans tous les aspects de la vie, il n'y a rien à rejeter. C'est une voie hors de toute morale, il n'y a pas de jugement, on sort de la notion de bien et de mal, c'est l'ouverture du Cœur (Cœur spirituel ou Hridaya), c'est l'ouverture de l'Etre qui amène à l'action ou à la parole juste.


"Il s'attache à construire un pont entre le monde intérieur et la réalité physique. Pour un tantrika, l'organique ne contredit pas le spirituel. Son but n'est pas de réaliser l'inconnu, mais de réaliser le connu. On retrouve bien là ce qui sous-tend la pratique du Hatha yoga."

Jaya Yogacharya


A noter que le tantrisme est souvent réduit à sa seule dimension sexuelle quand il est avant tout question de spiritualité et de méditation. Certes, on peut y trouver les moyens de s'épanouir dans sa sexualité, mais le tantra yoga est avant tout une approche énergétique de la sexualité, puisqu'il s'agit de rentrer en union totale avec l'énergie de Shakti, l'énergie féminine créatrice et de la fécondité, le principe de manifestation à l'œuvre dans l'univers, et son harmonisation, son union avec Shiva, l'énergie masculine, la conscience, l'immobilité. Il ne s'agit pas de renier un des deux aspects, mais de les unir.


"Il faut que nous cessions d'être uniquement cette morne chose individuelle, objet de tant d'attachement. Alors, nous pourrons vivre dans le Moi le plus profond, découvrir le Témoin impassible, l'âtman, étincelle du Brahman, et goûter l'éternelle félicité hors du monde, mais il nous sera également possible d'aller encore plus loin, encore plus haut, d'y ajouter aussi l'éternelle félicité de l'exubérante et insatiable Shakti, mère de tous les univers et de tous les pouvoirs, présents et agissant dans notre propre corps sous ses trois modalités de conscience physique, subtile et causale.

Dans l'état d'ignorance de la perception ordinaire qui est notre lot quotidien, la shakti ne nous est pas connue. De même que la Conscience de Shiva demeure derrière le voile, la shakti est endormie dans notre corps soumis à la torpeur sous la forme lovée de la kundalinî, attendant le moment de l'éveil spirituel pour s'élancer à travers les centres subtils, les chakras, attiser le feu du dedans, remonter toutes les étapes de la Manifestation et rejoindre son seigneur shiva, ouvrant à la connaissance tous les éléments de l'être intérieur et le guidant vers la supraconscience qui est sa glorieuse destinée."

Extrait de "Tantra et yoga" de Jean Papin


Origine

Le tantrisme a influencé différentes branches de l'hindouisme et du bouddhisme. Dès le 6ème siècle, on retrouve des cultes et des rituels tantriques dans de nombreux pays d'Asie comme l'Inde, la Chine, la Corée, le Japon, le Viet Nam, le Tibet et la Mongolie. Aujourd'hui encore, les rituels tantriques diffèrent dans l'hindouisme et le bouddhisme, ainsi que d'un pays d'Asie à l'autre.


le tantrisme est une philosophie, une métaphysique, des pratiques, des rituels. Il y a deux voies, la voie de la main droite, plus ascétique et qui suit des pratiques définies, et la voie de la main gauche, plus souple et plus "personnelle". La principale qualité du tantrisme est d'être inclusive. Dans le tantrisme, tout est "utilisable" pour évoluer. Il n'y a pas de morale à proprement parler, mais un travail intérieur de purification et de développement des énergies, et particulièrement l'énergie du Cœur, qui sait spontanément ce qui est juste.



Tantra yoga

Une voie reliée au corps, temple sacré, et aux sens

Le tantra yoga permet d'entrer en contact profond avec ses ressentis corporels, le corps est le temple. Il n'y a rien à rejeter, rien à contrôler. Le corps devient un outils merveilleux pour se connaître. En habitant le corps complètement, le mental ne prend plus le dessus, et la vie est vécue de manière plus juste, plus spontanée. C'est un yoga complètement organique, qui amène à un éveil organique, une manière subtil de se relier au corps, en lien avec le cosmos. Au plus le lien au corps est fort et subtil à la fois, au plus la Vie est vécue dans la grâce, la joie et la spontanéité. Il s'agit de se sentir conscient de ce qu'il se passe en Soi, à chaque seconde et dans chaque acte de la vie quotidienne, tout en restant dans une forme de détachement.


Corps physique

En ce qui concerne le corps, les objectifs sont assez simples. Il s'agit simplement de garder un corps en bonne santé physique, souple et endurant, de manière à assurer une longévité au corps dans de bonne condition dans la mesure du possible.


Le souffle

Le tantra yoga donne au souffle une grande importance, il est un lien qui permet de tout mettre en relation et de tout harmoniser, c'est-à-dire le corps, l'énergie et la pensée. Il y a également l'aspect plus magique du souffle, la possibilité de passer du souffle grossier au souffle subtil, la possibilité de créer une alchimie et de se fondre dans la pure énergie. C'est ce à quoi amène la pratique du pranayama


L'énergie

La pratique du yoga tantrique va avoir une action de purification des énergies, ce qui va changer la fréquence vibratoire de l'individu, qui va développer des pensées, des idées, des comportements beaucoup plus spirituels, donc plus apaisés, plus harmonieux, plus en recul.


Là où on met de l'attention, l'énergie va (principe du tantra hatha yoga)


Le mental

Le tantra yoga permet d'éliminer les modes de pensées analytiques et discursif, de manière à entrer en contact avec soi et le monde de manière beaucoup plus intuitive, et d'entrer ainsi dans le champ de la connaissance, de la vision directe, sans le brouillard et les voiles du mental ordinaire. Il ne s'agit pas d'arrêter de penser, mais de changer la manière de penser. Il est possible de se mettre en relation d'une manière plus sentie, plus directe, plus juste, plus vraie.


La détente

La détente est fondamentale, il ne peut rien se passer sans lâcher-prise ou sans contrôle. La détente du corps à une action directe sur la détente mentale et donc sur la détente énergétique. Il s'agit de trouver le relâchement dans l'effort, l'effort dans le non effort. Une détente totale développe un corps rempli de béatitude et amène à l'extase (anandamayakosha)


"l'extase c'est ne voir que de l'amour, n'entendre que de l'amour, ne sentir que de l'amour, ne goûter que de l'amour, n'inspirer que de l'amour".

Ramana Maharshi


Non dualité

Il y a une suprême réalité qui est l'arrière plan de l'existence. Qui suis-je? Un questionnement qui ne demande aucune réponse intellectuelle, car le mental est absolument incapable d'appréhender cette réalité, mais en revanche, cette réalité inclus le mental, cette réalité inclus la manifestation de la vie sous toutes ses formes

On ne peut pas y penser, on ne peut que le devenir. C'est l'union de Shiva et Shakti, de la manifestation et de la conscience. Il s'agit de créer de l'espace en soi, de sortir de la personnalité conditionnée, de revenir au mystère, d'être totalement présent, pleinement conscient, et de laisser la manifestation se déployer naturellement


"Dans l'océan infini de moi-même, la création mentale appelée le monde a lieu. Je suis suprêmement paisible et sans forme, et je le reste."

Janaka (dans l'Ashtavakra Gita)


Spanda, la vibration cosmique

Le yoga tantrique permet de développer et de se relier à Spanda. C'est l'étincelle, l'enthousiasme (vient de "enthéos" qui signifie Dieu), la joie, l'innocence, la réjouissance, la vibrance, l'émerveillement.

Une posture, un souffle juste et conscient, le cœur ouvert, l'attention claire, la détente profonde, nous mettent en résonnance avec l'universel. Dès que l'on se met au diapason, il advient la félicité (Ananda).


Image du yogi relié à Spanda

"Il perçoit ainsi son essence de vibration au cours de l'existence journalière, lorsqu'il est pleinement installé dans le centre qui remplit simultanément l'état ordinaire de la veille et l'extase. Alors toute bifurcation mentale disparait et toutes les roues de la conscience s'épanouissent. Au bout de milliers de renaissances, parce qu'il a reconnu sa nature essentielle, il contemple émerveillé la masse des êtres qui surgit et se résorbe dans la conscience universelle, comme une multitude de reflets apparaissant et disparaissant dans un miroir. Il demeure frappé d'émerveillement lorsque la réalité vibrante, pleinement épanouie, jaillie de manière inopinée, dévoilant son harmonie suprême."

Abhinavagupta


Voie du Cœur

C'est la voie du Cœur, dans le sens de neutralité, l'espace qui accueille tout ce qui est, et qui permet d'agir à partir de cette espace de non dualité, et non à partir de la réactivité. Le Cœur spirituel (Hridaya) c'est l'Etre, l'Etre c'est le Cœur spirituel. Dans le soufisme, on parle de l'œil du Cœur, un œil qui regarde dans deux directions à la fois, vers l'intérieur et vers l'extérieur, l'intelligence du cœur, centre subtil de l'être, capable de discernement sous un mode intuitif. Le mental sépare, le Cœur inclus.


« Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse.

Quand je vois que je suis tout, c’est l’amour.

Et entre les deux ma vie s’écoule...»

Nisargadatta Maharaj


Tous ces aspects de la pratique amène à un éveil des possibles, des capacités, des potentiels de chacun et chacune. Il est question de s'éveiller à sa véritable nature essentielle, simple, lumineuse, légère, non obscurcie par les conditionnements de la société, de l'hérédité, des habitudes du mental



Tantra yoga

Voie poétique par excellence

Le tantra nous invite à instiller la grâce dans la vie quotidienne, comme souligné dans le Vijnânabhairava Tantra, écrit poétique qui invite à vivre une dimension élargie de soi-même, en lien avec l'univers.


"Lorsque tu saisis la spatialité lumineuse de ton propre corps irradiant dans toutes les directions, tu te libères de la dualité et t'intègres à l'espace."

Vijnânabhairava Tantra (Yoga de la Connaissance Suprême)


Il s'agit d'entre en communication profonde avec la Vie telle qu'elle est dans son immédiateté, c'est un état d'ouverture et d'accueil à ce qui est, un état de non dualité. C'est une danse constante avec la Vie, une danse infinie. C'est la puissance de la douceur, le pouvoir infini de la douceur.


Ce n'est pas vous qui buvez la tasse de thé, c'est la tasse de thé qui se laisse boire.


C'est une voie poétique, une voie dans laquelle l'individu est l'univers matérialisé dans un corps, l'individu et l'univers, le microcosme et le macrocosme sont en relation constante, ce qui est dans l'un est dans l'autre. Ceci implique un jeu d'influence entre dedans et dehors, et dans le monde dans lequel on vit, une influence du monde extérieur sur le monde intérieur. Le hatha yoga tantrique permet de rester centré, relié à ce quelque chose de plus vaste, sans être happé et dépendre du monde extérieur, des autres, de l'ambiance, des évènements, du médias... C'est un chemin de liberté, un chemin d'éveil.


 

Découvrez le Tantra Yoga en participant à la retraite

"Immersion au cœur de soi"

Tantra Yoga - Méditation - Bain Sonore - Bhakti Yoga



Tantra yoga


120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout