Rechercher

Vishuddhã Chakra, la roue de la gorge

Dernière mise à jour : 22 févr.


C'est le centre de la parole, de l'expression de soi.

Son nom sanskrit signifie "purification" et il est associé à l’élément éther (akasha), le plus subtil des 5 éléments.


Il est le lien entre la tête et le reste du corps ; siège de la parole, il en dit long sur l'état émotionnel, la gorge peut se contracter facilement sous l'effet d'une émotion trop grande, comme la colère, la peine ou l'angoisse. Les expressions ne manquent pas, "avoir un chat dans la gorge", "ça m'est resté en travers de la gorge", "j'en ai perdu ma voix", "j'ai l'impression d'avoir une boule dans la gorge".


A un niveau physiologique, la glande thyroïde, située dans la gorge, est d'une importance capitale. Elle est nécessaire à la croissance et au développement du corps, elle régularise le métabolisme, la production de chaleur et contrôle le rythme cardiaque. Ce centre peut être considéré comme le chef d’orchestre de tout le corps. Toute fausse note, toute maladie ou trouble lui sont directement et au premier chef imputables. C’est souvent par ce centre que peut s’amorcer toute forme de guérison. L’éther (ou l'espace) contient en lui-même tous les autres tattva, éléments du corps, la terre, l'eau, le feu, l'air. Il en est le siège, il a donc une capacité d’action directe sur eux. Par la purification et le nettoyage de Vishuddhã, on agit donc directement sur les autres plans de l'être.


Ce centre est également en contact direct avec la régulation de la pensée et de l’émotion. Par le passage du souffle grossier au souffle subtil et l'équilibrage d'idâ et pingalâ, les canaux de droite et de gauche, Vishuddhã amène un état de légereté, de clarté, d'unité. de lumière. C'est par le cinquième chakra que nos perceptions s'affinent et que nous entrons dans le monde des vibrations.




EQUILIBRER VISHUDDHA CHAKRA AVEC LE CHANT

Trouver votre voix et votre voie avec le bhakti yoga, le yoga dévotionnel par le chant de mantras


La voix est un outil puissant pour nous centrer, équilibrer l'énergie vitale (prana) dans le corps, pour manifester notre force tranquille intérieure et notre créativité

Chanter nous aligne et nous harmonise. Nous percevons la réalité comme une réflexion de notre état vibratoire, et de ce fait, lorsque nous changeons notre fréquence, il est possible d'expérimenter une autre réalité, plus en phase avec notre être profond.


Chant dévotionnel, dans la profondeur du chant


Les chants dévotionnels en sanskrit peuvent durer au moins deux heures et ont une très forte dimension spirituelle. Ils sont associés au Bhakti yoga, le yoga de la dévotion. C'est une pratique que l'on rencontre fréquemment en Inde, comme par exemple dans l'ashram de Ramana Maharshi à Tiruvanamalai (Tamil Nadu) où des femmes et des hommes se réunissent chaque jour au coucher du soleil, pour se répondre dans des chants d'une grande beauté et d'une grande profondeur.


L’alphabet du sanskrit ayant une forte composante énergétique et vibratoire, les chants créent une vibration puissante dans le corps, ce qui a pour effet de dénouer les tensions et nœuds énergétiques, et ainsi de générer un véritable sentiment de liberté intérieure. La structure phonique du sanskrit contient des énergies mystiques subtiles qui entrent en correspondance avec les canaux énergétiques subtils, les Nadis, et ainsi la structure énergétique de l'individu monte en fréquence vibratoire.

Le chant dévotionnel une méditation, il calme l’esprit et permet ainsi au mental de s’apaiser. Un espace de silence est observé après chaque chant qui peut durer jusqu'à 20 minutes, 30 minutes ou plus, et les participants restent alors dans la résonnance de la vibration du chant, dans la sensation de paix et d'unité qu'il amène pour soi et pour les autres.

Mantras

Un mantra est un ensemble de mots sanskrit, une sorte de poème mystique qui possède une grande puissance de guérison et de transformation. Le mot mantra est composé de 2 syllabes sanskrites: man qui signifie "penser" et tra qui signifie se libérer. L’origine des mantras remonte aux vedas. Ils s’inscrivent donc dans une tradition très ancienne mais ils ne sont pas uniquement présents dans les traditions hindoues ou bouddhiques puisque les mot sacrés se retrouvent dans de nombreuses civilisations anciennes. Ils ont une dimension universelle. Le nombre de mantra en Inde est impressionnant, puisqu’on en compte 70 millions, 10 millions attribués à Shiva, 20 millions au soleil, 5 millions à Ganesh, 5 millions à Vishnu et 30 millions à la Mère divine, Déesse de l’énergie suprême. Tous les mantras s’unissent dans le Gayatri Mantra.


La répétition du mantra est donc un moyen de détourner le mental, de le faire taire, pour atteindre la quiétude, et plus loin un état supérieur de conscience. Les vibrations créées par la répétition de ces phonèmes vont imprégner le corps et l’esprit et avoir des effets sur les plans mental, psychique, énergétique. La concentration induite par la répétition d'un Mantra permet d'avancer vers des états méditatifs plus profonds.

Le bhakti yoga permet l'ouverture du cœur et apporte joie et paix. Essayez!


Voici le gayatri mantra, la mère de tous les mantras, par Radical devotion et Sri Mooji baba


OM BHUR BHUVA SVAHA

TAT SAVITUR VARENYAM

BHARGO DEVASYA DHEEMAHI

DIYO YONAH PRACHODAYAT


Pour chanter, méditer ensemble et écouter la musique de notre cœur, mettons-nous en cercle et uni-sons nous! Toutes les infos des retraites et stages ici


Om shanti Om! 🙏





44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout